Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
CEI — CEN

CAVER, v. act. Terme de Vitrerie. C’eſt évuider un morceau de verre de couleur, pour y enchaſſer d’autres morceaux de verre de diverſes couleurs, qu’on retient avec du plomb de chef-d’œuvre. On Cave par le moyen du diamant & du greſoir, qu’on doit conduire avec adreſſe, de crainte de faire des langues & des étoiles qui caſſent la piece : mais cela ne ſe pratique que pour les expériences & chef-d’œuvres de Vitrerie.

CAVET, ſ. m. Mot dérivé du latin Cavus, creux. Moulure ronde en creux, qui fait l’effet contraire du quart de rond. Les Ouvriers l’appellent Gache, lorſqu’elle eſt dans la ſituation naturelle, & Gorge, quand elle eſt renverſée.

CAULICOLES, ſ. f. pl. Mot tiré du latin Caulis, tige d’herbe. Ce ſont de petites tiges qui ſemblent ſoutenir les huit volutes du chapiteau Corinthien.

CAZERNES, ſ. f. pl. Ce ſont, dans une Place de guerre, des logemens d’un étage, avec grenier au-deſſus, bâtis exprès pour les officiers & les ſoldats, & qui environnent preſque toujours la place d’armes. Il y a ordinairement deux lits dans chaque chambre, & trois ſoldats couchent dans le même lit.

CEINTRE, ſ. m. C’eſt la figure d’un arc, & de toute piece de bois courbe, qui ſert tant aux combles qu’aux planchers.

Ceintre rampant. Ceintre qui eſt tracé au ſimbleau par des points cherchés ſuivant le rampant d’un eſcalier ou d’un arcboutant.

Ceintre ſurbaiſſé. C’eſt un Ceintre dont le trait eſt une demi-ellipſe, & qui par conſéquent eſt plus bas que le demi-cercle.

Ceintre ſurmonté. Ceintre donc le centre eſt plus haut que le diamètre du demi-cercle.

CEINTRE DE CHARPENTE. C’eſt un aſſemblage de pieces de bois de charpente, ſur lequel on bande un arc ou une croiſée qu’on veut faire ceintrée, & dont pluſieurs eſpacées à égales diſtances, garnies de ſolives ou doſſes, ſervent à conſtruire une voûte. Le moindre Ceintre eſt compoſé d’un entrait qui lui ſert de baſe, d’un poinçon, de deux contre-fiches, de quatre autres pieces de bois ceintrées, ou de deux arbalétriers, ou de doſſes, ſur leſquelles on maçonne un Ceintre de moilon.

Le Ceintre de charpente s’appelle auſſi Armature, du latin Armatura, qui a la même ſignification.

CEINTRER, v. act. C’eſt établir les ceintres de charpente, pour commencer à bander les arcs. On dit auſſi Ceintrer pour arrondir plus ou moins un arc ou une voûte.

CEINTURE, ſ. f. C’eſt l’orle ou l’anneau du bas ou du haut d’une colonne. On nomme encore celui d’en haut Colarin ou Collier.

Ceinture ou Echarpe. C’eſt dans le chapiteau Ionique, l’ourlet du côté du profil ou baluſtre, ou le liſtel du parement de la volute, que Vitruve appelle Baltheus, un baudrier.

Ceinture de colonne. Nom qu’on donne à certains rangs de feuilles de refend de métal, poſées ſur un aſtragale en maniere de couronne, qui ſervent autant pour ſéparer ſur une colonne torſe, la partie cannelée d’avec celle qui eſt ornée, que pour cacher les. joints des jets d’une colonne de bronze, comme celles du baldaquin de Saint-Pierre de Rome, ou les tronçons d’une colonne de marbre, comme celles du Val-de-Grace, à Paris.

Ceinture de muraille. C’eſt une enceinte ou circuit de muraille, qui renferme un eſpace de terrein.

CELLIER, ſ. m. Lieu voûté dans l’étage ſoûterrain, ou un peu au-deſſous du rez de chauſſée, pour ſerrer la proviſion de vin.

CELLULE, ſ. f. Mot tiré du latin Cellula, petite chambre. C’eſt dans une Maiſon Religieuſe, une des chambres qui compoſent le dortoir ; & dans les Couvens des Chartreux & des Camaldules, un petit logement au rez de chauſſée, accompagné d’un Jardin.

On appelle encore Cellules les petites chambres ſéparées par des cloiſons, où logent les Cardinaux pendant le Conclave à Rome.

CÉNACLE, ſ. m. Mot tiré du latin Cœnaculum, lieu où l’on mange. C’étoit chez