Aller au contenu

Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
CLO

les poteaux n’eſt point hourdé, plein & rempli de maçonnerie ; mais ſeulement couvert de lattes clouées à deux & trois lignes de diſtance l’une de l’autre, enſuite hourdée & garnie de plâtre. Cette Cloiſon ne ſe pratique que pour empêcher le bruit & pour en diminuer la charge, lorſqu’elle porte à faux ſur un plancher.

Cloiſon d’ais. C’eſt une Cloiſon qui eſt faite avec des ais de bateaux ou doſſes, & lambriſſée des deux côtés pour ménager la place & la charge. Quand on eſt obligé d’y faire des portes, les poteaux d’huiſſerie & les linteaux ſont de tiers-poteau ſur le plat ; & on laiſſe un peu de diſtance entre chaque ais, afin que le plâtre y tienne. (Voyez Tiers-poteau.)

Cloiſon de menuiſerie. Cloiſon qui eſt faite de planches à rainures & languettes, poſées en couliſſe, & dont on ſe ſert pour faire des retranchemens dans une grande pièce. On fait auſſi des Cloiſons d’aſſemblage.

Cloiſon de ſerrure. C’eſt une eſpece de boîte mince, qui renferme la garniture d’une ſerrure.

Cloiſon pleine. Cloiſon qui eſt à bois apparent, hourdée de plâtre & de plâtras, & enduite d’après les poteaux ruinés & tamponnés.

Cloiſon recouverte. C’eſt une Cloiſon lattée, contre-lattée, & enduite de plâtre, ou lambriſſée.

CLOISONNAGE. Voyez Pan de bois.

CLOITRE, ſ. m. Mot dérivé du latin Clauſtrum, lieu clos. C’eſt dans un Couvent un portique qui environne un jardin ou un cimetière. Celui des Chartreux à Rome, du deſſein de Michel-Ange, eſt un des plus réguliers par ſon Architecture ; & les Cloîtres des Chartreux à Paris, & de S. Michel in Boſco ; près de Bologne, ſont très-eſtimés par la beauté des peintures qui les décorent.

CLOTURE ou ENCLOS, ſ. f. Mur ou grille qui environne un eſpace en général, mais particulièrement un Monaſtere.

Cloture de choeur d’Eglise. C’eſt dans une Egliſe une fermeture à jour, qui ſépare le chœur d’avec les nefs & les bas-côtés. Il y en a qui ſont faites de menuiſerie avec ſculpture, comme l’Egliſe de S. Jacques de la Boucherie, ou de fer avec ornemens, leſquelles ſont à préſent le plus en uſage, comme celle de Saint Euſtache ; ou enfin de baluſtre de bronze, comme celle de Saint Germain l’Auxerrois. On en voit auſſi de pierre dure, en manière de petits portiques d’Architecture gothique. Telle eſt la Clôture de l’Egliſe de Notre Dame de Paris.

CLOUDS. Voyez Noeuds.

COCHES. Voyez Hoches.

COFFRE D’AUTEL, ſ. m. C’eſt dans un retable de menuiſerie, la table d’un Autel, avec l’armoire qui eſt au-deſſus.

Coffre de remplage. V. Maçonnerie.

COIN, ſ. m. Eſpece de dé coupé diagonalement, ſuivant le rampant d’un eſcalier, qui ſert à porter en bas des colonnes de niveau, & à racheter par en haut la pente de l’entablement qui ſoutient un berceau rampant, comme a l’eſcalier Pontifical du Vatican. Ces Coins ſont auſſi le même effet aux baluſtres ronds, qui ne ſont point inclinés ſuivant une rampe, comme à l’eſcalier du Palais Royal. On peut encore appeller Coins, par la même raiſon, les deux portions d’un tympan renfoncé, qui portent les corniches rampantes d’un fronton, comme on en voit au fronton ceintré du portail de l’Egliſe de S. Gervais, à Paris.

COLARIN. V. Ceinture & Gorgerin.

COLET DE MARCHE, ſ. m. C’eſt la partie la plus étroite par laquelle une marche tournante tient au noyau d’un eſcalier.

COLISEE, ſ. m. Amphithéâtre ovale, qui a été bâti à Rome par Veſpaſien, & qui fut élevé dans le lieu où étoit l’étang de la maiſon dorée de Néron. On y voyoit autrefois des ſtatues qui repréfentoient toutes les provinces de l’Empire, au milieu deſquelles étoit celle de Rome, tenant à la main une pomme d’or. On a appelle auſſi Coliſée un autre amphithéâtre de l’Empereur Sévere. On faiſoit dans ces Coliſées, des jeux & des combats d’hommes, & de bêtes féroces. (V. Amphitheatre.) Le tems & les guerres les ont ruinés. Il y en a cependant encore à Argos & à Corinthe.

Le nom de Coliſée vient du latin Coliſeum ; formé de Coloſſæum, à cauſe du