Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les premiers Architectes qui voulurent en faire uſage dans les bâtimens, furent preſque obligés de les inventer. Des troncs d’arbres n’offroient aucune proportion, & c’étoient les proportions qui pouvoient ſeules caractériſer une Colonne. Après avoir cherché longtems ſans doute, un homme qui n’eſt point connu s’aviſa de régler la proportion de la Colonne ſur celle du corps d’un homme, relativement à ſon pied ; & ayant trouvé que la raiſon étoit comme 6 à 1, il fit la hauteur de la Colonne ſextuple de ſa groſſeur. C’eſt ainſi que furent proportionnées les Colonnes du Temple élevé par Dorus, en l’honneur de Junon, dans la ville d’Argos.

Le projet d’un Temple dédié à Diane a donna lieu à de nouvelles Colonnes. Les Architectes chargés de l’exécution de ce Temple, voulurent renchérir ſur le précédent, du côté de la délicateſſe & de l’élégance. Dans cette vue, la proportion du corps de l’homme, ſuivie dans les Colonnes du Temple de Dorus, parut trop mâle. Celle du corps de la femme en général, fut jugée plus convenable, & on la ſuivit. On fit donc la Colonne plus menue, en donnant à ſon diametre la huitiéme partie de ſa hauteur, au lieu de la ſixiéme. Mais ſi cette dimenſion faiſoit paroître la Colonne plus élégante, elle la rendoit auſſi trop ſvelte. Pour parer ce défaut, un Architecte s’aviſa de lui faire une tête, ou du moins une chevelure, qui remplît la partie ſupérieure. Des moulures furent donc imaginées pour imiter les boucles des cheveux. L’effet que cela produiſit plût ſi fort, qu’on eſſaya de décorer de même le pied des Colonnes. Enfin pour dernier trait d’imitation du corps des femmes, on fit des cannelures aux Colonnes, pour copier les plis de leurs robes. C’eſt aux Grecs qu’on doit toutes ces idées, qui ont produit trois ſortes de Colonnes : la Colonne Dorique, la Colonne Ionique ; & la Colonne Corinthienne, principalement caractériſée par ſon chapiteau (voyez Chapiteau). Les Romains ont enſuite inventé la Colonne Toſcane, & la Colonne Compoſite. La première n’eſt que la Dorique ſimplifiée, & rendue plus menue par le fuſt ; la Colonne Compoſite eſt un mélange de la Colonne Ionique, & de la Corinthienne. Nous allons faire connoître ces Colonnes a & développer tout cet ornement d’Architecture, ſuivant ſa matière, ſa conſtruction, ſa forme, &c. ainſi que nous l’avons déjà annoncé. Diſons auparavant que le mot de Colonne vient du latin Columna, qui eſt dérivé, ſelon Vitruve, de Columen, ſoutien.

De la Colonne, par rapport aux Ordres.

Colonne Тoſcane. Cette Colonne a ſept diametres de hauteur, y compris la baſe & le fuſt. Elle eſt la plus courte & la plus ſimple de toutes les Colonnes.

Colonne Dorique. Colonne qui a huit diametres, & dont le chapiteau & la baſe ſont un peu plus riches de moulures que ceux de la Colonne Toſcane.

Colonne Ionique. Cette Colonne a neuf diametres, & elle diffère des autres par ſon chapiteau qui a des volutes, & par ſa baſe qui lui eſt particulière.

Colonne Corinthienne. C’eſt la Colonne la plus riche, & la plus ſvelte. Elle a dix diametres, & ſon chapiteau eſt orné de deux rangs de feuilles, avec des caulicoles, d’où ſortent de petites volutes.

Colonne Compoſite. Colonne qui a dix diametres, & deux rangs de feuilles à ſon chapiteau, comme au chapiteau Corinthien, avec les volutes angulaires de l’Ionique.

De la Colonne, par rapport a la Matiere.

Colonne d’air. On appelle ainſi le vuide rond ou ovale d’un eſcalier à vis ſuſpendu, formé par le limon en hélice de les marches gironnées : c’eſt pourquoi un eſcalier de huit pieds de diametre, doit avoir une Colonne d’air de quinze à ſeize pouces, pour être d’une grande facilité.

Colonne d’eau. Colonne dont le fuſt eſt formé par un gros jet d’eau, qui ſortant de la baſe avec impétuoſité, va frapper dans le tambour du chapiteau, qui eſt creux, & en retombant fait l’effet d’une Colonne de cryftal liquide. On voit une pareille Colonne, mais petite, à la Quinta d’Aveiro ;