Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

premiers Pâtres, ou Bergers. Cette eſpece de Colonne, de proportion Toſcane, peut ſervir aux portes de parcs & de jardins, comme on en voit dans l’Architecture de Serlio. Elle convient auſſi aux décorations des ſcènes paſtorales.

Colonne renflée. Colonne qui a un renflement proportionné a la hauteur de ſon fuſt, comme on le pratique aujourd’hui. On ne voit preſque point de Colonnes renflées dans l’antiquité ; & les Colonnes de granit font diminuées dès le pied.

Colonne rudentée. C’eſt une Colonne qui a ſur le nud de ſon fuſt des rudentures de relief ; & chaque rudenture, qui fait l’effet contraire d’une cannelure, eſt accompagnée d’un petit liſtel à ſes côtés, comme les Colonnes Doriques du château de Maiſons, & les Colonnes Corinthiennes de la Paroiſſe de Barbantane, près d’Avignon. Les Ouvriers donnent à cette Colonne le nom de Colonne embaſtonnée.

Colonne ruſtique. Colonne qui a des boſſages unis, ruſtiqués ou piqués, ou qui eſt de proportion Toſcane, comme les Colonnes de la grotte de Meudon, du deſſein de Philibert De Lorme.

Colonne ſerpentine. On appelle ainſi une Colonne faite de trois ſerpens entortillés, dont les têtes ſervent de chapiteau. Il y a une Colonne de bronze de cette eſpece à Conſtantinople, dans la place appellée Atmeidam, qui étoit autrefois l’Hippodrome que Pierre Gilles rapporte dans ſes Voyages, ſous le nom de Delphique, parce qu’il croit qu’elle avoit ſervi à porter le trépied d’Apollon dans le Temple de Delphes. Elle eſt aujourd’hui appellee par le vulgaire, le Taliſman, ou la Colonne enchantée.

Colonne torſe. Colonne qui a ſon fuſt contourné en vis, avec ſix circonvolutions, & qui eſt ordinairement de proportion Corinthienne. Vignole eſt le premier qui a donné des régles pour la tracer.

Colonne torſe cannelée. Colonne dont les cannelures ſuivent le contour de ſon fuſt, en ligne ſpirale, dans toute ſa longueur, comme on en voit quelques-unes de porphyre & autre marbre dur.

Colonne torſe ornée. Colonne qui étant cannelée par le tiers d’en bas, a ſur le reſte de ſon fuſt des branchages, & autres ornemens, ainſi que les Colonnes de Saint Pierre de Rome, & du Val-de-Grace, à Paris. On appelle encore Colonne torſe cannelée, une Colonne qui étant toute de marbre, eſt enrichie de ſculpture depuis le bas juſques en haut, comme les Colonnes de marbre blanc de la même Egliſe de S. Pierre, & celle du tombeau d’Anne de Montmorenci, Connétable de France, dans la chapelle d’Orléans, aux Celeſtins, à Paris.

Colonne torſe évuidée. Colonne qui eſt faite de deux ou trois tiges grêles, tortillées enſemble, de manière qu’elles laiſſent un vuide au milieu, comme on en voit de bois à trois tiges à la clôture du chœur de l’Egliſe des Cordeliers de Nanci ; & de marbre, faites au tour, à des tabernacles, cabinets, & aux encoignure de quelques tombeaux & autels antiques, que l’on conſerve dans quelques galeries & cabinets des Curieux.

Colonne torſe, ornée & évuidée. Eſpece de Colonne torſe à jour, faite en manière de cep de vigne, qui étant ornée de feuillages, conſerve les proportions & le contour de la Colonne torſe, comme celles de la chapelle des PP. de la Miſſion, près Notre-Dame de Fourvieres, à Lyon. Cette Colonne peut s’employer avec ſuccès, étant faite de métal ; & elle devient auſſi ſupportable que le panier creux & à jour, qui a donné l’idée du chapiteau Corinthien.

Colonne torſe rudentée. Colonne torſe, dont le fuſt eſt couvert de rudentures en manière de cables menus & gros, qui tournent en vis, telles qu’on en voit à pluſieurs tombeaux antiques, & au portail du dôme de Milan.

De la Colonne, par rapport a ſa diſpoſition.

Colonne adoſſée ou engagée. C’eſt une Colonne qui tient au mur par le tiers ou le quart de ſon diametre.

Colonne angulaire. Colonne qui eſt iſolée à l’encoignure d’un porche, ou engagée au coin d’un bâtiment en retour d’équerre, Ou même qui flanque un angle