Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
AIG — AIL

général ne comportent point une allégorie déterminée.

L’inventeur de ces beaux Deſſeins, M. Blondel, obſerve quatre attentions à avoir dans les Agraffes : C’eſt, 1°. de ne les point faire incliner : 2°. d’éviter de les faire trop matérielles : 3°. de leur donner une ſaillie convenable, qui ne péche ni par excès, ni par défaut, deux inconvéniens ſoumis à l’examen & au jugement du goût : 4°. de les faire ſimples ou riches, relativement à la magnificence des façades où elles ſont employées.

Agraffe. Terme de Maçonnerie. Voyez Crampon.

Agraffe. C’eſt dans la Serrurerie d’un Bâtiment, le nom du morceau de fer évuidé, & large, qui s’applique ſur l’un des guichets des croiſées, & dans lequel paſſe le panneton de l’eſpagnolette, qui va ſe refermer ſur le guichet oppoſé.

Agraffe. C’eſt en Jardinage un ornement qui ſert à lier deux figures dans un parterre, & dans ce cas c’eſt un nœud, ou que l’on colle à la plate-bande d’un parterre, pour n’en faire paroître que la moitié, qui ſe lie & forme un tout avec le reſte de la broderie.

AIDE-MAÇON, ſ. m. C’eſt le nom qu’on donne à ceux qui portent aux Maçons & aux Couvreurs les matériaux dont ils ont beſoin : métier dur & dangereux qui donne à peine du pain.

AIDES, ſ. m. pl. On appelle ainſi en Architecture tous les petits lieux qui ſont à côté de plus grands pour leur ſervir de décharge, comme ceux qui ſont près des offices, ſommelleries, dépenſes, garde-robes. Les Aides de cuiſines doivent avoir des tables, une cheminée & de l’eau abondamment.

AIGLE, ſ. m. Oiſeau qui ſervoit anciennement d’attribut aux chapiteaux des Temples dédiés à Jupiter, & qui ſert encore d’ornement aux autres chapiteaux, comme aux Ioniques de l’Egliſe des P. Barnabites à Paris. (Voyez Chapiteau.)

AIGUILLE, s. s. C’eſt une pyramide de charpente établie ſur la tour d’un clocher ou le comble d’une Egliſe, pour lui ſervir de couronnement. Une Aiguille eſt compoſée d’une plate-forme qui lui ſert d’empatement. (Voyez Empatement.) Cette plate-forme, qui porte ſur la maçonnerie de la tour, eſt traverſée par pluſieurs entraits (voyez Entrait) qui ſe croiſent au centre du clocher. Un poinçon, appellé proprement Aiguille, eſt élevé ſur le point de réunion de ces entraits. Il eſt ſoutenu dans cette ſituation par pluſieurs arbalétriers (voyez Arbaletriers) emmortaiſés dans ce poinçon & dans les entraits, & entouré de chevrons, dont toutes les extrémités ſupérieures ſe réuniſſent près de ſon ſommet. Les chevrons ſont emmortaiſés par en-bas dans la plate-forme, & ſoutenus dans différens points de leur longueur, par de petits entraits, qui s’aſſemblent avec le chevron & le poinçon autour duquel ils ſont placés. On met enſuite des lattes ſur les chevrons, (voyez Latte) & on couvre le tout de plomb ou d’ardoiſe.

Cette conſtruction des Aiguilles des clochers ſe pratique pour celles qu’on met ſur les combles des Egliſes, avec cette différence que ces Aiguilles n’ont point pour empâtement une maçonnerie, mais le haut de la cage du clocher, qui eſt de charpente, & qui leur ſert de plate-forme.

Ai (Voyez Plate-forme.)

Aiguille ou Obeliſque. Voyez Obeliſque. guilles d’un Pertuis. Terme d’Architecture hydraulique. Ce ſont des pièces de bois rondes ou quarrées de trois ou quatre pouces de diamètre, & de cinq à ſix pieds de long, qui ſont retenues en tête par la briſe (voyez Brise) & qui portent par le pied ſur le ſeuil d’un Pertuis, qu’elles ſervent à fermer pour hauſſer l’eau, & à ouvrir pour le paſſage des bateaux.

AILE, ſ. f. Ce mot ſe dit par métaphore d’un des côtés en retour d’angles qui tient au corps d’un Bâtiment. On dit Aîle droite ou Aîle gauche par rapport au Bâtiment où elles tiennent, & non pas à la perſonne qui les regarde. Ainſi la grande galerie du Louvre eſt l’Aîle droite du Palais des Tuileries. On donne encore ce nom aux bas côtés d’une Egliſe.

Les Anciens donnoient une ſignification plus étendue au mot Aîle, comme terme d’Architecture. Ils comprenoient généralement ſous ce nom les portiques