Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
AIS — AIS

de bois. Ainſi les deux piéces & l’Aiſſelier y forment un triangle, dont l’Aiſſelier eſt la baſe, & dont les parties ſupérieures des piéces aſſemblées forment les côtés. L’uſage de l’Aiſſelier eſt de fortifier l’aſſemblage des deux piéces dont on vient de parler, & pour empêcher que celle qui eſt horizontale ne ſe ſépare de celle qui eſt perpendiculaire ou verticale, ſoit par ſon propre poids, ſoit par les poids dont elle ſera chargée. (Voyez le Traité de la Charpenterie de Mathurin Jouſſe.)

AJUTAGE, ſ. m. Morceau de cuivre tourné & percé en maniere de canon de ſoufflet, qu’on ajuſte à vis ſur une tige ſoudée ſur la touche du tuyau d’un jet d’eau, & qui en détermine la groſſeur. Il y a trois ſortes d’Ajutages, de ſimples, de compoſés & à l’épargne. Les premiers ſont ordinairement élevés en cône, & percés d’un ſeul trou. Les Ajutages compoſés ſont applatis au-deſſus, & percés ſur la platine de pluſieurs trous, de fentes ou d’un faiſceau de tuyaux, qui forment des gerbes & des girandoles. Et les Ajutages à l’épargne ſont bouchés dans le milieu & ouverts tout à l’entour. M. Mariotte prétend que les Ajutages ſimples percés d’un ſeul trou ſur une platine de cuivre, cauſent moins de frottement aux bords que ceux qui ſont formés d’un cône. (Voyez le Traité du mouvement des eaux de cet Auteur.) Il veut encore que la platine de ces Ajutages n’ait que deux ou trois lignes d’épaiſſeur, afin que le frottement ſoit moindre : ce qui mérite d’autant plus d’attention qu’un jet ſortant d’un gros Ajutage, s’éléve ſouvent plus haut que quand il ſort d’un petit, quoique ces deux Ajutages ſoient fournis par le même réſervoir et la même conduite, ſans trop s’écarter des proportions ordinaires. Les Ajutages ſimples, de même que les compoſés, donnent un jet proportionné à leur ouverture. Mais les Ajutages à l’épargne dépenſent moins d’eau que les autres, & donnent un jet plus gros. Ils ont encore cet avantage ſur les premiers, qu’on leur fait prendre pluſieurs figures comme de gerbes, de pluies, d’éventails, de ſoleils, de bouillons, de girandoles, &c. Pour former les gerbes on les perce de pluſieurs trous à l’oppoſite les uns des autres, ou on ſoude pluſieurs petits Ajutages, qui réuniſſant l’eau forment une gerbe. En aboutiſſant le tuyau de l’Ajutage, en l’arrondiſſant et en le perçant nettement, on forme des bouillons. (Voyez Bouillons.) Enfin lorſqu’on veut faire paroître le jet plus gros et blanc comme la neige, on fait paſſer l’eau par-deſſus le jet pour le noyer ; mais alors il perd beaucoup de ſa hauteur. C’eſt en général une perte qu’on fait lorſqu’on veut varier la forme des jets. Auſſi l’Auteur de la Théorie & Pratique du Jardinage, préfère à tous les Ajutages ceux qui n’ont qu’une ſortie : ils ſont plus commodes, moins ſujets à ſe boucher ; l’eau en ſort plus nettement et file plus haut. A l’égard de la dépenſe, elle eſt à peu près égale dans les différens Ajutages. C’eſt ce qu’on peut vérifier en ſuivant les calculs que cet Auteur a faits pour s’en aſſurer. (Voyez le chapitre viii. de l’Ouvrage ci-devant cité.)

M. Mariotte avoit déja donné des régles pour calculer cette dépenſe dans un traité particulier intitulé : Régles pour les jets d’eau. Et nous avons nous-même expliqué ces régles, & donné des Tables où les dépenſes ſont marquées pour les différens Ajutages et pour les différentes hauteurs des réſervoirs, dans le Dictionnaire univerſel de Mathématique & de Phyſique, art. Ajutage, auquel on peut recourir ſi l’on veut connoître la théorie, ou, ſi l’on peut parler Ainſi, la partie mathématique de ce terme.

ALAISE, ſ. m. C’eſt dans une porte collée & emboitée, ou dans un panneau d’aſſemblage, la planche la plus étroite qui acheve de le remplir.

ALBATRE. Matiere calcinable moins dure que le marbre. (Voyez Marbre.)

ALCOVE, ſ. f. C’eſt la partie d’une chambre à coucher où eſt placé le lit. Elle eſt ordinairement formée par le haut d’un panneau de menuiſerie chantourné, accompagné de deux autres panneaux verticaux ou perpendiculaires à celui-là. Quelquefois auſſi elle eſt ſéparée du reſte de la chambre par une eſtrade ou par quelques colonnes ou autres ornemens d’Architecture. Cela fait un aſſez bel effet,

B