Aller au contenu

Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
ARR — ARR

ration qui conſiſte à arracher des pierres, & à en laiſſer alternativement pour faire liaiſon avec un mur qu’on veut joindre à un autre.

On nomme auſſi Arrachemens, les premières retombées d’une voûte enclavées dans le mur.

ARRÊT, ſ. m. Terme de Jardinage. C’eſt un obſtacle que l’on met aux eaux pour les détourner & les faire couler. La Quintinie conſeille de faire d’eſpace en eſpace de petits Arrêts dans les allées, pour détourner les eaux des grandes pluyes dans les quarrés voiſins. On conſtruit ces Arrêts avec des ais mis en terre au travers des allées, & n’excédant que de deux ou trois pouces la ſuperficie de ces allées. Lorſque ces Arrêts ne ſuffiſent pas, on doit ménager une ſortie pour la décharge de ces eaux. Et dans le cas où le voiſinage ne permet pas cette ſortie, on doit faire un grand puiſard rempli de pierres ſéches, dans lequel toutes ces eaux viennent ſe perdre.

ARRÊTER, v. act. Ce mot s'entend de pluſieurs manieres dans l’art de bâtir. Arrêter une pierre, c’eſt l’aſſurer à demeure. Arrêter des ſolives, c’eſt en maçonner les ſolins. Arrêter de la Menuiſerie, c’eſt attacher des pattes & des crampons pour la retenir. Et Arrêter un arbuſte, une paliſſade de charmille, &c. c’eſt les tailler à une certaine hauteur.

Arrêter ſignifie encore ſceller en plâtre, en ciment, en plomb, &c.

ARRIERE-BEC D’UNE PILE. Terme des Ponts & Chauſſées. C’eſt la partie de la pile qui eſt ſous le pont du côté d’aval. (Voyez Amont.)

ARRIERE-BOUTIQUE. Voyez Magaſin de Marchands.

ARRIERE-CHOEUR. Voyez Choeur.

ARRIERE-CORPS. Voyez Avant-corps.

ARRIERE-COUR, ſ. f. C’eſt une petite cour, qui, dans un corps de Bâtiment, ſert à éclairer les moindres appartemens, garde-robes, eſcaliers de dégagement, &c. Vitruve appelle les Arrière-cours, Meſaulæ.

ARRIERE-VOUSSURE. C’eſt derrière le tableau d’une porte ou d’une croiſée, une voûte qui ſert pour en décharger la plate-bande ; couvrir l’embraſure & donner plus de jour.

Arriere-vouſſure de Marſeille. C’eſt une Arriere-vouſſure qui eſt ceintrée par-devant & bombée par derriere, & qui ſert pour faciliter l’ouverture des ventaux ceintrés d’une porte ronde. Elle eſt ainſi appellé, parce que la première de cette eſpece a été faite à une des portes de la ville de Marſeille.

Arriere-vouſſure de Montpellier. Arriere-vouſſure qui eſt droite par ſon profil.

Arriere-vouſſure de Saint Antoine. On donne ce nom à une Arriere-vouſſure qui eſt en plein ceintre par derrière, & bombée par ſon profil. Elle eſt ainſi appellée parce que celle de la porte S. Antoine à Paris, bâtie par Clément Metezeau, eſt la première en ce genre qui ait été faite.

ARROSAGE, ſ. m. Terme d’Architecture hydraulique. C’eſt l’art de conduire les eaux pour arroſer un terrein. On en doit les premières idées aux Egyptiens qui faiſoient des canaux pour répandre les eaux du Nil dans les endroits les plus éloignés. A cette fin, ils employoient deux moyens, celui des canaux, lorſque la pente du terrein pouvoit le permettre, & celui des machines pour élever les eaux dans les lieux plus élevés. On dit que ce fut pour faciliter cette opération qu’Archimede inventa la vis qui porte ſon nom, dans un voyage qu’il fit en Égypte. Les Italiens ont auſſi appris des Egyptiens à arroſer leurs campagnes, & ils ont été imités par les habitans du Dauphiné, de Provence & du Rouſſillon. (Voyez Canal.)

ARROSEMENT, ſ. m. Terme de Jardinage. C’eſt l’action d’arroſer. lorſqu’on a dans un jardin, la décharge de quelques fontaines, ou des fontaines conduites exprès, ou un canal voiſin, ou un petit réſervoir bien fourni & bien entretenu par des tuyaux & des cuvettes diſtribuées en pluſieurs quarrés, rien n’eſt plus aiſé à faire qu’un Arroſement. Mais ſi l’on n’a que des puits, il faut avoir recours à des machines. Quand le puits n’eſt pas profond, une roue, armée d’augets, ſuffit pour, apporter l’eau dans une grande auge de pierre. On ſe ſert ordinairement de pompes dans une grande profondeur, ou

E ij