Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
CAM — CAN

d’un appartement. On en fait auſſi au lieu de plafond aux eſcaliers.

CALQUER, v. act. Ce mot, dérivé de l’Italien calcare, contre-tirer, ſignifie, copier un deſſein trait pour trait ; ce qui le fait de deux manieres : l’une en frottant le deſſein par derriere, de ſanguine ou de pierre de mine, pour le tracer ſur un papier blanc (ſur lequel on applique le deſſein), avec une pointe qu’on paſſe ſur tous les traits, & qui s’impriment ainſi ſur le papier blanc : la ſeconde maniere de Calquer conſiſte à poſer le deſſein ſur un autre papier, & à copier les traits à travers une vitre expoſée au grand jour : ce qui rend le deſſein auſſi viſible ſur le papier blanc, que s’il y étoit véritablement tracé.

Lorſqu’on tire une contre-épreuve d’un deſſein, on poſe un papier blanc deſſus, & on le frotte avec quelque choſe de dur, comme le manche d’un canif, pour lui faire recevoir l’impreſſion : cela s’appelle Décalquer.

CALVAIRE, ſ. m. C’eſt, près une ville Catholique, une chapelle de dévotion élevée ſur un tertre, en mémoire du lieu où Jeſus-Chriſt fut crucifié proche de Jeruſalem, comme l’Egliſe du Mont-Valérien proche Paris, accompagnée de pluſieurs petites chapelles au dehors, dans chacune deſquelles ſont repréſentés en Sculpture les Myſtères de la Paſſion. Le mot de Calvaire vient du latin Calvarium, fait de Calvus, chauve ; parce que le haut de ce tertre étoit ſtérile, & deſtitué de verdure. C’eſt auſſi ce que ſignifie le mot hébreu Golgotha.

CAMAYEU, ſ. m. Terme de décoration. C’eſt une peinture d’une ſeule couleur, où les jours & les ombres ſont obſervés ſur un fond d’or ou d’azur, &c. Un Camaïeu en gris s’appelle Griſaille, & celui qui eſt peint en jaune, Cirage. Les plus riches Camaïeux font rehauſſés d’or ou de bronze, par hachures.

On croit que le mot Camaïeu vient du latin Cameus ; nom de toute pierre dont les couleurs naturelles augmentent le relief qu’on y taille, en les détachant du fond ; ou du grec Kamai, qui ſignifie bas ; parce qu’on y repréſente ordinairement des bas-reliefs. C’eſt ce que Pline appelle Monochroma.

CAMBRE ou CAMBRURE, ſ. f. Ce mot, tiré du latin Cameratus, courbé, ſignifie la courbure d’une piece de bois, ou du ceintre d’une voûte.

CAMBRÉ. Voyez Concave.

CAMBRER, v. act. C’eſt courber les membrures, planches & autres pieces de bois de menuiſerie, pour quelque ouvrage ceintré : ce qui ſe fait en les préſentant au feu, après les avoir ébauchées en dedans, & en les laiſſant quelque tems entretenues par des outils nommés Sergens.

CAMION, ſ. m. Eſpece de chariot à quatre roues, attelé de quatre chevaux, qui ſert à porter des pierres.

CAMP PRÉTORIEN, ſ. m. C’étoit chez les Romains une grande enceinte de bâtimens, qui renfermoit pluſieurs habitations pour loger les ſoldats de la garde, comme pourrait être aujourd’hui l’Hôtel des Mouſquetaires du Roi, à Paris.

CAMPANE, ſ. f. Mot dérivé du latin Campana, qui ſignifie cloche. C’eſt le corps des chapiteaux Corinthien & Compoſite, ainſi nommé parce qu’il reſſemble à une cloche renverſée. On l’appelle auſſi vaſe ou tambour, & le rebord, qui touche au tailloir, ſe nomme lèvre.

Campane. Terme de décoration. Ornement de Sculpture, en maniere de creſpine, d’où pendent des houppes en forme de clochettes, pour un dais d’autel, de thrône, de chaire à prêcher, &c. Telle eſt la Campane de bronze, qui pend à la corniche Compoſite du baldaquin de Saint Pierre à Rome.

Campane de comble. On appelle ainſi certains ornemens de plomb, chantournés & évuidés, qu’on met au bas du faîte & du briſis d’un comble, tels qu’on en voit de dorés au château de Verſailles.

CAMPANES. Voyez Goutes.

CAMPANILE, ſ. f. Petit clocher à jour en maniere de lanterne, tel qu’il y en a un à Sainte Agnès dans la place Navonne, à Rome.

CANAL, ſ. m. Terme d’Architecture hydraulique. Lieu creuſé pour recevoir les eaux de la mer, d’une ou pluſieurs rivie-,