Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÉVÊQUES DE FRANCE — LE PUY

LE BRETON (Pierre Marc), né à Pleven (Côtes-du- Nord) le 95 avril 1803, sacré le 15 novembre 1863, dé- cédé, officier de la Légion d’honneur, le 30 mai 1886.

Armes. — De gueules au menhir d’or surmonté d’une croix archaïque du même, sur une plaine (1) de sinople au chef d’hermine ou de Bretagne.

Devise. — Brétoun bepred (Breton toujours).

PETIT (Marie-Joseph-Jean-Baptiste-André-Clément-Fulbert). Il est né à Saint-Fort-sur-Gironde (Charente-Inférieure) le 27 juillet 1832 et a été sacré à la Rochelle le 25 juillet 1887. Il fut préconisé archevêque de Besançon le 18 mai 1894; il est chevalier de la Légion d’honneur.

Armes. — Écartelé : au 1 d’or à la statue du Sacré Cœur de gueules, nimbée du champ, posée sur une terrasse de sinople ; au 2 de gueules au petit-séminaire de Montlieu (où il fut professeur) d’argent, posé sur une colline de sinople, à l’étoile rayonnante d’or, placée au canton dextre du chef; au 3 de gueules au navire d’or, gréé d’argent, sur une mer du même, qui est de la Rochelle (ou Rochefort?); au 4 d’azur à la Vierge- Reine sur un trône de justice, le tout d’argent (N.-D. du Puy ?).

Devises. — Salve Regina vita et dulcedo spes nostra salve. (Le Salve, qu’on attribue aussi à saint Bernard, fut composé par Adhémar de Monteil, évêque du Puy, chef religieux de la première croisade). — Venite ad me omnes (Math , XI, 28).

Sceau (à l’humide et à impression). — Forme elliptique ; sous une arcature en tiers-point l’évêque en prière au pied d’une Vierge-noire sur son pilier; listel traversant, avec la devise ; venite etc.; armes au-dessous ; légende : + Sigillum. Fulberti. archiep. Bisuntini.

GUILLOIS (Constant-Ludovic-Marie), né à Mauron (Morbihan) le 36 février 1833, sacré à Rennes le 11 juillet 1894.

I. Nous appelons quelquefois terrasse ce qui est une plaine (campagne ou champagne réduite), parce que les écussons prélatices n’ombrent pas toujours la plaint pour la rendre terrasse, quand en réalité il s’agît pour eux d’une terrasse, qu’une sorte de relief devrait déterminer. Voir plus haut p. 116, à Mgr Laurent, ce que nous avons dit au sujet de terrasse et de terrassé.