Aller au contenu

Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PRÉLATS ROMAINS
357

ARMES. — Coupé : au i tiercé d’or à 2 clefs d’argent en sautoir, d’argent à la Vierge de Lorette (?) au naturel, et d’azur aux initiales V V entrelacées, acccompagnées en chef de 3 étoiles et en pointe d’un croissant, le tout d’argent ; au a d’azur à une mer au naturel de laquelle émerge une roche d’argent adextrée en chef de la colombe de l’arche du même. (Les initiales V sorti dans les armoiries du Vigan et les clefs dans l’écu de l’église Saint-Pierre de cette ville).

DEVISE. — Constans esto.

DE CORNULIER-LUCINIÈRE (STANISLAS-VICTOR), né à Nantes le 5 octobre 1828, mort au château de la Reuille (Vendée), le 2 décembre 1885, camérier depuis 1858.

ARMES. — D’azur au rencontre de cerf d’or, à la moucheture d’hermine d’argent entre les bois.

DEVISE. — Firmus ut cornus.

COSNILLEAU (LOUIS-THÉOPHILE). Cet honorable prêtre du diocèse de Versailles est né le 3 avril 1839 ; il est camérier d’honneur depuis le 23 mai 1881.

EMBLÈMES et DEVISE. — La reproduction que j’en donne ci-contre évite de les décrire.

DE COUETUS (CHARLES-MARIE-ALFRED), né le 8 février 1832, à Nantes, où Dieu le rappela à lui en mai 1904, chanoine titulaire de cette ville, référendaire de la Signature papale, le 17 novembre 1879.

ARMES. — D’argent au rencontre de cerf de gueules.

DEVISE. — Potius mori quam mentiri.

CRETTÉ DE PALUEL (ERNEST), camérier LL. SS. Pie IX et Léon XIII 3 mai 1880 ; (le titre ne semble pas avoir été renouvelé par Pie X)

ARMES. — D’or au chevron d’azur, accompagné en chef à dextre d’un coq de sable membré et cresté de gueules, à sénestre d’une herse de sable et en pointe d’un vaisseau du même, soutenu d’une mer de sinople mouvant de la pointe.

DADOLLE (PIERRE). Il est né à Villemontais (Loire) en 1857 et a été