Page:Azaïs - Seconde Lettre à M. le Vte de Châteaubriand, pair de France, sur ses projets politiques, et sur la situation actuelle des choses et des esprits.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prolongea encore plusieurs jours aprè l’évasion de M. de Lavalette, et elle acheva de tracer une démarcation fatale entre tes intentions ou les sentimens de la Chambre, et les sentimens du peuple, appuyés par les intentions et les sentimens du Roi. Ce fut dans une des séances consacrées à cette discussion, que l’on entendit M. de Béthizy prononcer ces paroles extraordinaires :

« Mais, Messieurs, n’oublions jamais que la devise de nos pères est Dieu, l’honneur et le Roi ; et si l’inflexible honneur nous force un instant à dépsser sa volonté, si, mécontent de ses fidèles serviteurs, de les voir contrarier sa royale et pieuse clémence, il détourne un moment de nous ce regard de bonté, notre plus belle récompense, nous dirons comme les habitans de l’Ouest, comme les nobles soldats du trône et de l’autel, dont rien ne peut altérer l’amour pour les Bourbons : vive le Roi quand même !…"

Quelle réticence ! elle n était pas énigmatique ; et, comme nous allons le voir,