Page:Azaïs - Seconde Lettre à M. le Vte de Châteaubriand, pair de France, sur ses projets politiques, et sur la situation actuelle des choses et des esprits.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Je vais en faire l’examen vous avez été fidèle à vos intentions ; je serai fidèle à mon objet, qui est de montrer l’incohérence de vos principes, l’erreur de vos jugemens, l’injustice de vos plaintes, et d’affaiblir ainsi l’influence que vous donnent votre nom, votre ardeur, et vos talens.

Voici le premier trait de votre tableau : « Lorsque Buonaparte eut disparu, il resta, de sa tyrannie, des institutions fortes et un peuple obéissant. Avec ces deux élémens on pouvait tout créer, la liberté, comme l’esclavage. »

Créer la liberté, Monsieur ! créer l’esclavage ! croyez-vous qu’une telle puissance soit jamais à la disposition de homme ? Est-ce l’étude du cœur humain, est-ce l’histoire, qui vous ont révélé la possibilité de créer indifféremment, pour une Nation, l’esclavage ou la liberté ?

Non, Monsieur le bon sens le dit, et l’histoire le démontre : un même peuple n’est pas susceptible à la fois de deux situa-