Page:Azaïs - Troisième Lettre à M. le Vte de Châteaubriand, pair de France, sur ses projets politiques, et sur la situation actuelle des choses et des esprits.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

verselle terreur, est nécessairement un Être de grande et universelle puissance. Si toute l’Europe devait courir aux armes, et camper sur les bords de l’Atlantique, à la seule apparition de Buonaparte sur le rivage américain, Buonaparte ne serait pas un homme ; le Camoëns l’aurait défini d’avance : ce serait le Génie des tempêtes, que Neptune lui-même ne pourrait enchaîner dans les antres d’Éole. Quelle serait donc la puissance humaine qui retiendrait le Génie des tempêtes captif et humilié ?

Votre imagination, Monsieur, est trop féconde, trop impétueuse ; elle vous jette sans cesse bien au-delà de la vérité ; ce qui est plus funeste quelquefois que de ne pas l’atteindre.

La vérité sur Napoléon est que, dans les champs de Waterloo, il tomba sans retour, et que désormais, sur la surface du globe, nul mouvement politique, fort et soutenu, ne se liera à son existence.

En 1814, sa chute n’avait pas été défini-