Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 65 )-
Ph. L. B.
77. Tombeau de Mello d’Époisses.
(Côté septentrional.)

bourguignon, malgré les sauvages mutilations qu’il dut subir au cours des siècles et aussi à la suite de ses divers déplacements.

Au siècle dernier, ce mausolée avait été transporté dans la galerie du cloître qui donne accès à la salle capitulaire ; depuis 1910, il est rétabli à son ancienne place, sous l’arc qui relie le chœur à la première chapelle du bras de croix méridional.

Le tombeau se compose d’un socle moderne supportant les deux statues couchées d’un chevalier et de sa femme ; les pieds de l’homme sont appuyés sur deux lions adossés ; ceux de la femme, sur deux levrettes ; les mains sont jointes sur la poitrine et deux dais d’architecture très élégante abritent les têtes des gisants.

Le chevalier, de très grande taille, a près de 2 mètres. Il est casqué et revêtu de la cotte de mailles, de son armure et d’un surcot. L’épée est, en partie, recouverte par l’écu aux armes des Mello de Bourgogne : d’or à deux fasces de gueules et un orle de merlettes de même. Ces armes, en partie restaurées, sont à peine distinctes.

La femme a 1m75. Elle est vêtue d’un long surcot serré à la taille par une ceinture. La coiffure est une sorte d’aumusse d’étoffe épaisse.

Entre les deux gisants et des deux côtés, sur un cadre mouluré et fleuronné, sont assises des petites figures de moines en prière, affreusement mutilées, les mains jointes, ou lisant l’office des morts. Cette particularité, bien spéciale à la