Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 72 )-

Un autre personnage laïque, les mains jointes, dont il ne reste que la partie supérieure du corps, est accompagné d’anges thuriféraires.

Outre les sépultures dont les effigies existent encore, l’église en contenait beaucoup d’autres : quelques-unes sont décrites dans le Recueil de Gaignières ou dans la Collection Bourgogne.

Un dessin à la sanguine de la collection Gaignères, no 3.949, représente la tombe du seigneur de Mailly, 1749. Il est figuré revêtu de la cotte d’armes écartelée au 1er et au 4er de à trois maillets, au 2er et au 3er de à l’aiglette éployée. L’inscription porte : Cy gist Philippe de Mailly, escuier, fils de noble et puissant seigneur messre Claude de Mailly, chevalier seigneur Darceaulx, Darcelot et des Bares d’Oysans qui trespassa au mois d’Octobre M CCCC LXXIX. Pries pr luy (fig. 85).

Les tombes suivantes sont mentionnées dans la Collection Bourgogne, II, fo 261 et suivants.

Ph. L. B.
85. Tombe de Philippe de Mailly, 1739.
(Collection Gaignières)

Un dessin au trait représente un chevalier, les mains jointes, tête nue, vêtu de la cotte de mailles et du surcot, ceint de son épée, les pieds appuyés sur un lévrier (fig. 86). On lit dans le cadre : † Ci : gist : Messires : Iehans : chevaliers jadis : Sires : de : Frolois : nostres : … sires : pour… sa grâce : li ouctroit : vie perdurable : amen. Dans le haut, on voit ses armes : d’azur à trois bandes d’or bordé de gueules.

1310. Semur (Rigaud de), chevalier : Ci gist messire Rigaud, chevalier, sire de Toulses qui trépassa l’an de grâce M CCCX.

1309. Et, sur la même tombe : Ci gist Madame Johanne de Riveve dame de Toulses qui trépassa l’an de grâce M CCCIX. Dieu ait son âme.

1346. Etienne de Grignon, écuyer.

1479. Mailly : Cy gist noble et puissante dame, Madame de Montieni, à son