Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 82 )-

à farine, dont les roues motrices devaient être renfermées dans une petite construction latérale, portée sur des arches qui existent encore, à cheval sur le cours d’eau. Au-dessus des voûtes de la forge, de vastes pièces servaient de magasin, largement éclairées par de nombreuses fenêtres en plein cintre.


L’abbaye devait encore posséder d’autres dépendances telles que les logements des artisans et des serviteurs, les granges[1], les étables, les écuries, des ateliers de foulons[2], le moulin à huile, la tuilerie, la buanderie, le cellier pour les provisions destinées aux aumônes par le frère portier. Une autre hôtellerie pour les ecclésiastiques s’élevait très probablement, suivant l’usage, à proximité des bâtiments réguliers. De ces constructions secondaires, il ne reste pas de traces. Non loin de l’entrée du monastère, mais en dehors de l’enceinte, se trouvait un édifice à l’usage des ducs de Bourgogne, où ces derniers venaient parfois se livrer au plaisir, de la chasse, « se délasser de leurs affaires et s’édifier à l’exemple des religieux[3] ». La pièce de procédure mentionnée page 60 nous apprend que l’ancien bâtiment appelé grenier des ducs de Bourgogne était, en 1750, en si mauvais état, que la pluie inondait les voûtes tombant de vétusté. Les tuiles durent en être descendues pour être employées à la réparation du couvert de l’église, parce que depuis longtemps on n’en fabriquait plus de cette espèce dans le pays. De la résidence et des granges, on ne saurait trouver de vestiges ; il est même impossible d’indiquer leur emplacement.


Quelques débris de murailles, qui couronnent la hauteur au midi de l’abbaye, sont les seuls restes du château que l’évêque Ebrard s’était fait construire en arrivant à Fontenay. Au-dessous du château, sur le bord de la route, les anciens plans de l’abbaye indiquent une petite chapelle, sous le vocable de saint Laurent, mais dont on ne connaît pas la date de construction.

  1. Les abbayes cisterciennes possédaient souvent des métairies, des celliers, des granges en dehors du domaine, et qui étaient parfois de véritables colonies agricoles. Une grange dépendant de Fontenay se trouvait à Poiseul-la-Grange, village de la Côte-d’Or. Cf. Henri Chabeuf, Voyage d’un délégué suisse au Chapitre général de Cîteaux en 1667, Dijon, 1885, p. 28.
  2. Un pré, dans la vallée, porte encore le nom de pré « du Foulon ».
  3. Dom Martêne, ouvrage cité, p. 150.