Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 22 )-

La façade, d’une grande simplicité, n’est coupée que par deux contreforts répondant aux piliers de la nef ; elle n’a qu’un portail surmonté d’une archivolte à trois boudins, bordés de baguettes et reposant sur deux colonnes. La partie supérieure est ajourée de sept fenêtres (nombre peut-être symbolique) disposées sur deux rangs.

Les piliers, sur plan cruciforme, sont formés d’un massif carré cantonné de deux colonnes engagées et de deux pilastres répondant aux arcs des travées, aux doubleaux de la grande voûte et à ceux qui divisent les bas côtés. Les chapiteaux, conformément aux ordonnances de saint Bernard, sont à peu près dénués de sculptures et ne montrent, dans la nef, que des feuilles pleines, lancéolées, à très faible relief, exactement appliquées à la corbeille en forme de tronc de pyramide renversé. Seuls quelques chapiteaux, supportant les arcs de séparation des bas côtés, sont ornés de rubans en forme de demi-ronds enlacés formant guirlande (fig. 19) ; les bases des colonnes et les pilastres, composés de deux tores séparés par une scotie, reposent sur un socle avec plinthe. L’appareil est formé de moellons dans les pleins des murs et de pierre de taille blanche dans les piliers, arcs, pieds-droits, contreforts et chaînages.

Nous avons vu les bas côtés sectionnés par autant de voûtes que de travées, formant ainsi seize chapelles, dont M. l’abbé Corbolin énumère quelques vocables[1]. « La première, du côté de l’Épitre, était dédiée à saint Jean, patron secondaire de l’abbaye ; la seconde, des ducs de Bourgogne, où furent inhumés un jeune duc, sa tante Jeanne de Bourgogne, sœur de Philippe de Rouvres, décédée au château de Villaines-en-Duesmois, et Jeanne de Bourgogne, femme d’Eudes IV ; la troisième, du Saint-Sépulcre, dont l’autel, représentant la sépulture du Christ, est à la chapelle du Petit-Jailly. » Dans la cinquième, une inscription peinte sur la paroi méridionale rappelle que la chapelle était dédiée aux saintes Pétronille, Hélène, et à la bienheureuse Aleth, mère de saint Bernard.

La première, du côté de l’Évangile, avait été bâtie par les Darcey, qui y avaient choisi leur sépulture ; la suivante est celle de Tous les Saints.


Les Autels. — Les autels de l’église de Fontenay ont disparu, comme tout le reste du mobilier. Cependant, on doit admettre qu’ils étaient d’une nudité toute monastique, simplement composés de dalles supportées par des piliers ou

  1. J.-B. Corbolin, ouvrage cité, p. 21.