Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 27 )-

LE CLOÎTRE

Ph. L. B.
23. Pilier de l’angle sud-ouest du cloître.

Les Cisterciens, au moment où l’Ordre naissant élevait de nombreux monastères dans toute l’Europe, adoptèrent pour la construction de leurs cloîtres un caractère architectural très particulier, remarquable par son aspect sobre et sévère. Ceux des abbayes mères, Cîteaux et Clairvaux, n’existent plus. En revanche, celui de Fontenay, qui est à peu près contemporain, peut être considéré comme un prototype.

On a cru pouvoir assigner au cloître de Fontenay une date un peu antérieure à celle de l’église. Cela ne semble pas ressortir de l’examen des constructions, attendu que les deux édifices présentent exactement les mêmes caractères et semblent avoir été élevés en même temps et sous la même direction.

La construction des voûtes en berceau brisé, dépourvues de croisées d’ogives, les profils, les moulures, les détails des chapiteaux sont identiques. En outre, la galerie du cloître s’appuie normalement à la face méridionale de l’église, sans présenter ni collages ni reprises. Tout au plus pourrait-on objecter que la porte qui met en communication la première travée du bas côté de l’église avec le cloître n’est pas dans l’axe de la galerie orientale. Nous verrions là une nécessité d’ordre pratique, dans le but de ménager à l’intérieur de l’église la place de l’autel dans la travée correspondante du bas côté, qui formait une des nombreuses chapelles desservies par le même religieux, officiant toujours au même autel. De