Aller au contenu

Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 29 )-
Ph. L. B.
25. Angle nord de la galerie orientale du cloître.

du réfectoire. Aux quatre angles, de robustes et élégants piliers sont constitués par un pilastre central monolithe encadré par les colonnettes jumelées des petites arcades.

La forme des voûtes des galeries, construites en moellons recouverts d’un enduit, est celle de la voûte romaine en berceau brisé pénétré de petits berceaux correspondant aux archivoltes.

Tout en conservant une grande unité, les quatre galeries montrent certaines différences de construction, principalement dans la façon dont les voûtes sont appuyées au mur extérieur. Au nord, le sommier des voûtes repose sur une large corniche coupée par les contreforts de l’église et qui se prolonge en retour dans les premières travées de la galerie orientale. Au midi, les pénétrations retombent sur les chapiteaux d’une série de colonnes appliquées à la paroi, et, à l’occident, les pénétrations portent sur des arcs formerets en plein cintre qui reposent sur des pilastres engagés au-dessus d’une banquette. À la galerie septentrionale, les contreforts, au lieu de descendre jusqu’au sol, reposent sur des colonnettes adossées à l’extérieur des piles. Il est à regretter que cette très élégante disposition ne règne pas sur les autres faces.