Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 35 )-
Ph. L. B.
31. Lavabo de l’abbaye du Thoronet.

voûtes d’arêtes dont les sommiers reposaient sur une colonne centrale passant au travers d’une vasque circulaire. Cette vasque, alimentée par un conduit, laissait échapper l’eau par de nombreuses tubulures percées sur son pourtour, permettant ainsi à un grand nombre de religieux de se laver en même temps ; l’eau retombait dans un bassin inférieur. Le conduit servant à l’évacuation des eaux existe encore et correspond exactement à l’emplacement de la fontaine d’ablutions ; il se déverse dans un canal de décharge passant sous la grande salle et le réfectoire.

La vasque de Fontenay a disparu, mais parmi toutes celles qui subsistent encore[1], il en est deux peu connues qui montrent ce que pouvait être celle de notre abbaye. Ce sont celles de Pontigny, qui sont conservées dans le jardin de l’abbaye par le propriétaire actuel, M. P. Desjardins.

De forme circulaire et très aplatie, elles sont monolithes et ont plus de trois mètres de diamètre, rappelant d’assez près, par leurs profils, celle de Saint-Denis. À chacune d’elles, trente religieux pouvaient simultanément faire leurs ablutions à autant de tubulures pratiquées autour de leurs bords dénués de toute ornementation (fig. 32). L’une d’elles repose sur une robuste colonne ; la seconde semble avoir eu pour support quatre colonnettes, comme dans l’état actuel.

Ph. L. B.
32. Vasque de l’abbaye de Pontigny.

Il est assez difficile de préciser la situation que devait occuper la seconde de ces vasques, attendu que l’abbaye de Pontigny, étant essentiellement agricole, ne possédait pas, comme Clairvaux, un autre lavabo dans un petit cloître réservé aux travaux littéraires. On en

  1. On peut citer celles de Fontfroide, xiie siècle (Musée de Carcassonne) ; de Daoulas, xiie (Finistère) ; de l’abbaye de Poblet, xiie (Catalogne) ; de l’abbaye de Saint-Denis, xiiie (cour de l’École des Beaux-Arts de Paris), etc.