Aller au contenu

Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 40 )-

Deux travées de construction semblable, mais à deux voûtes seulement et situées latéralement, forment deux petites salles annexes, dont l’une, qui s’ouvre par deux portes sur le transept de l’église, devait servir de sacristie, sacratorium, en même temps que de salle du trésor et des reliques. La seconde, à droite, était le petit parloir des moines exactement disposé comme sur le plan de Clairvaux, ou peut-être un simple magasin.


GRANDE SALLE


Ph. L. B.
37. Grande salle[1].

À la suite de la salle capitulaire, du petit parloir et d’un passage faisant communiquer le cloître avec les jardins, se développe une longue salle de trente mètres, recouverte de douze voûtes d’ogives formant six travées ; et deux nefs.

Sa construction rappelle celle de la salle du chapitre, mais avec moins d’élégance, et doit être de la même époque ; cependant, l’aspect en est plus sévère et plus puissant.

Dans l’axe de la salle, quatre grosses colonnes trapues et un pilier octogone, au centre, reçoivent la retombée des arcs d’ogives et des doubleaux qui soutiennent les voûtes et reposent contre les murs sur des consoles, en forme

  1. Détail d’une colonne centrale recevant la retombée des arcs. Les congés sont ornés de fleurs de lis de forme archaïque.