Aller au contenu

Page:Béranger - Ma biographie.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suis heureux d’avoir à rendre cette justice à mon père, qu’il me laissait le maître de les adoucir, et m’en donnait souvent l’exemple. Aussi, combien de malheureux ont remporté de chez nous, avec l’argent qu’ils y venaient chercher, les vêtements dont ils se dépouillaient pour fournir le nantissement ! Ma bonne vieille grand’mère[1] Champy, qui nous aidait, me disait quelquefois : « On te trompe. » Ce mot m’a été répété bien souvent depuis même que l’expérience m’est venue : il n’a jamais pu me rendre

  1. Marie-Anne Dupré, femme de Pierre Champy. Après la mort de son mari, elle avait été vivre quelque temps à Samois, où Béranger passa d’heureux moments. (Note de l’Éditeur.)

    En relisant ici le nom de ma grand’mère, je crois nécessaire de l’accompagner d’une note qui apprenne à la critique que celle de mes chansons qui porte le titre de Ma Grand’mère ne peut être en rien le portrait d’aucune de mes aïeules, femmes également recommandables. La femme du tailleur, qui eut soin de mes premières années, grande travailleuse, ne connut d’autre distraction que la lecture ; et la mère de mon père, non moins courageuse femme, fut également un modèle de vertu.

    Il me semblait qu’il était facile de démêler, dans les productions d’un auteur, celles qui appartenaient aux conditions de son genre et aux fantaisies de son esprit de celles où il avait eu l’intention de se peindre lui-même. J’ai pu juger du contraire. Aussi, comme ma sœur est religieuse, je me crois obligé de dire que la chanson du Voisin, où je dis J’ai pour sœur une béguine, était faite bien avant que ma sœur pensât à prendre le voile.

    Je ne veux pas qu’on pousse trop loin l’application de ce mot d’une de mes préfaces : Mes chansons, c’est moi. C’est moi, en effet ; mais c’est bien d’autres aussi, et je sais gré au critique qui s’est servi de cette expression, la comédie des chansons, en parlant de mes recueils. (Note de Béranger.)