Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 1.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réalité matériellement exacte ; mais l’inexactitude ou l’imprécision naît presque forcément de l’union trop intime ou de la séparation trop grande, que le lecteur, — et je dis : le plus attentif, — reste libre d’établir entre deux ou trois grains qui voisinent. Le périple de Skylax décrit les côtés de Laconie :

Lacédémone. — Lacédémone est un peuple et elle a les villes d’Asiné, Mothoné, Port d’Achille, Port Psamathous ; entre ces deux ports, la pointe de Taygète et le sanctuaire de Posidon ; puis Las, ville et port, Gytheion, arsenal et forteresse ; puis le fleuve Eurotas, la ville de Boia et le cap Malée. En face, l’île de Cythère, île, ville et port ; en face de Cythère, la Crète. Après le susdit cap Malée, Sidé, ville et port, Épidaure, ville et port, Prasia, ville et port, Méthana, ville et port. Il y a en outre beaucoup d’autres villes des Lacédémoniens. À l’intérieur, il y a Sparte et beaucoup d’autres villes.

Comment ne jamais se tromper entre ces îles, ces caps et ces villes, quand on n’a pas la réalité ou la carte sous les yeux ? Comment établir entre eux les distances réelles que rien ne nous fixe ? La description du golfe de Corinthe dans nos Instructions nautiques elles-mêmes, serait l’exemple le plus utile à considérer.

« La côte Nord du golfe, — disent-elles, — est coupée par des baies profondes, tandis que le rivage Sud n’offre point d’abri aux navires » ;