Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 2.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
d’Augias. Retour à Ithaque : sacrifices prescrits par Tirésias. Puis voyage en Thesprotie : mariage avec Callidiké, reine des Thesprotes ; guerre contre les Bryges conduite par Ulysse, dont Arès met les gens en fuite, mais que soutient Athéna ; arbitrage d’Apollon ; Callidiké meurt et Ulysse assure le trône à Polypoetès, un fils qu’il a eu d’elle. Retour en Ithaque.

II. — Débarquement en Ithaque de Télégonos, un fils qu’Ulysse a eu de Circé et qui recherche son père : il pille l’île ; Ulysse marche contre cet inconnu qui le tue ; Télégonos, averti de son erreur criminelle, emporte le corps d’Ulysse et emmène Télémaque et Pénélope chez Circé, qui les rend tous immortels : mariages de Pénélope avec Télégonos et de Circé avec Télémaque.

Les deux ou trois caractères de la Télégonie, qui ressortent de cette analyse, ont une vive ressemblance avec ceux que nous avons trouvés dans notre Épilogue odysséen :

1o entassement des aventures en chacun de ces deux chants : le Poète des Récits y eût trouvé matière, comme en notre chant XXIV, à dix ou douze épisodes ;

2o visible dépendance de cette histoire, pour le fond et la forme, à notre Odyssée : le sacrifice aux Nymphes est venu du chant XIII (vers 357-360) ; les sacrifices, ordonnés par Tirésias, sont venus des chants XI et XXIII ; le voyage aux étables d’Élide est venu du chant XIV ;