Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
critique sociale

pour le meunier qui réduit en farine le blé, le seigle, l’orge, etc. La farine, produit du meunier, est capital pour le boulanger qui en fait du pain. Ces données sont applicables à toutes les industries possibles.

Un instant. Pour que le produit se transforme en capital, il existe une condition sine qua non, la vente. Invendu, il demeure une chose inerte. L’échange l’appelle soudain à l’état actif, en Je lançant capital dans le roulement de la consommation.

Ceci ressemble pas mal à une vérité de M. de la Palisse. Car enfin, tant que le blé reste la propriété du cultivateur, il n’est pas celle du meunier. Mais l’économie politique met toujours les points sur les i. Elle a cependant oublié ici une petite explication. Le blé peut être donné gratis par le cultivateur ou volé par le meunier. Dans les deux cas, il n’est pas vendu. La condition de l’échange n’est donc pas remplie. La transformation s’opère-t-elle néanmoins ? Je me permets l’affirmative, sauf arrêt contraire des casuistes compétents. Volé, donné où vendu, dès que le blé entre au moulin, c’est à titre de capital. La morale n’a rien à voir dans l’économie politique,

Encore un axiome de la science, mais contesté celui-ci. La qualité de capital n’appartient qu’au produit dont la consommation est reproductive, autrement dit, créatrice d’une nouvelle valeur.