te défendait contre Satan ; tu es sorti (du bercail de l’Église) pour être la proie des loups. Tu as ainsi négligé l’affaire qui te conduit sûrement à la perdition.
Si tu accuses ce saint concile, sache bien que les hérétiques qui étaient avant toi t’ont devancé en accusant les conciles qui les avaient excommuniés, de sorte que nul obstacle ne les empêcha d’imputer à ces conciles tout ce que Satan leur avait mis au cœur.
Si tu condamnes leur accusation contre ces conciles, tu dois condamner de même ton accusation contre le VIe concile et quitter ton erreur pour entrer dans la bonne voie ; mais si tu approuves leur accusation contre les saints conciles, démasque-toi et suis tes amis en croyant ce qu’avaient enseigné tous les hérésiarques du commencement.
Que résulte-t-il de vos accusations, vous tous les hérétiques, contre ces conciles ? Chacun de vous accuse ces saints conciles de trois choses, en disant : 1° que le concile a jugé mal, avec injustice et ignorance ; 2° que le concile a été convoqué par l’empereur, c’est pourquoi il ne faut pas l’accepter ; 3° que le concile antérieur avait défendu d’ajouter ou de supprimer quoi que ce soit à ce qu’il avait défini ; que par conséquent il ne faut pas accepter ce qui vient après lui.
Si l’un de vous dit, en accusant un de ces conciles, qu’il a jugé mal par ignorance ou injustice, celui qui dit cela prétend avoir le droit de discuter la décision du concile ou d’y prendre part ; mais le Saint-Esprit défend cela pour lui et pour quiconque. L’orgueil qui l’a enflé l’a empêché de se soumettre à la définition de ce concile, et il a ainsi mérité la mort spirituelle, comme vous avez entendu la loi de Moïse qui ne permet à personne de discuter avec l’assemblée ou d’estimer son opinion meilleure que celle de l’assemblée, sous peine de mort.
Si tu dis, hérétique, du concile que tu attaques, qu’il a été convoqué par l’empereur, et que par conséquent il ne faut pas l’accepter, pour cette raison il ne faudrait recevoir aucun des conciles précédents, car tous les conciles admis par tous les chrétiens ont été convoqués par les empereurs.
Il est bien connu que le premier concile de Nicée a été convoqué