Page:Bacon - Œuvres, tome 10.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou du moins celles qui ne sont pas encore inventées, et qui se rapportent aux différens points de notre recherche, en y joignant celles d’entre les découvertes déjà faites, qui en approchent le plus, et que, par cette raison, nous qualifions d’approximations. Ce que nous faisons dans la double vue d’éveiller l’industrie humaine, en lui montrant ce qui reste à faire, et de l’encourager, en lui rappellant ce qui est déjà fait.

On voit, par tout ce que nous venons de dire, que les histoires, du genre de celles qu’on va lire, peuvent non-seulement tenir lieu de ce qui nous manque dans cette troisième partie, mais de plus, préparer suffisamment soit à la quatrième, par l’alphabet (physique[1]), et les tables de lieux qu’on y trouve,

  1. J’ai donné dans plusieurs notes une idée de cet alphabet ; mais, comme ce morceau, quoique fort court, est très abstrus et très métaphysique, pour ne pas le mêler avec des ouvrages plus accessibles, je le renvoie au quinzième volume, où se trouvera la partie la plus épineuse de la collection.