Aller au contenu

Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi dire, sur l’eau, dans un temps calme, annoncent un vent qui doit souffler de la partie même d’où ils viennent[1] ; et qu’au contraire, lorsqu’ils s’agitent plus violemment, et font jaillir l’eau, c’est un signe de beau temps. Mais au fond, lorsqu’on voit les poissons nager plus près de la surface de l’eau, et sauter de temps en temps, on regarde cela comme un signe de pluie.

74. À l’approche du vent, les porcs sont comme effrayés, s’agitent violemment et font une infinité de mouvemens sans objet, qui semblent tenir de la folie : ce qui a fait dire aux gens de la cam-

    dant il n’a point une taille courte et ramassée, comme celui des poëtes et de la bibliothèque-bleue, mais au contraire une taille svelte et élégante.

  1. Les marins croient qu’au contraire les marsouins nagent ordinairement contre le vent qui doit souffler, et vont, pour ainsi dire, à sa rencontre. Les poissons de cette dernière espèce ont beaucoup plus d’analogie avec le dauphin fabuleux, que ceux dont nous parlions dans la note précédente.