Page:Bacon - Œuvres, tome 2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entre la matière putride et la plante ; les poissons qui s’attachent à un certain lieu et qui n’en bougent pas, entre l’animal et la plante ; les souris, les rats et autres êtres semblables entre les animaux qui naissent de la putréfaction et ceux qui proviennent d’une semence ; les chauve-souris, entre les oiseaux et les quadrupèdes ; les poissons volans (qui sont déjà très connus), entre les oiseaux et les poissons ; les phoques, entre les poissons et les quadrupèdes [1] et autres êtres de

    sorte de petit jardin il en est de même de ce moisi qu’on voit sur les corps qui sont restés long-temps humides, et qui n’est qu’une sorte de petite mousse.

  1. Quelques naturalistes désignent par le nom de phoques une classe d’animaux amphibies qui pour la plupart ont quelque analogie avec des animaux terrestres, et auxquels on donne les mêmes noms, tels que le loup marin, la vache marine le lion marin, etc. de cette classe étoit cet animal qu’on montrait à la foire Saint-Germain en 1779 t tous le nom de grand phoque, et dont la face avoit beaucoup d’analogie avec le visage humain. Dans les mois de juin et de juillet suivans, je fis deux cents lieues en Italie avec celui qui l’avoit pris ; c’étoit un prêtre Dalmate, déguisé en laïc.