Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

très fin[1]. Mais ce n’est pas ici le lieu de traiter en détail un tel sujet.

De même, supposons que la nature en question soit la communication[2] d’une qualité quelconque, sans communication de substance. L’exemple de la lumière constituera une espèce de com-

  1. Comme les organes respectifs de ces deux sens sont extrêmement voisins, il n’est pas étonnant que les deux sens mêmes aient entr’eux beaucoup d’analogie et d’affinité. L’haleine d’une personne qui a bu de l’eau-de-vie, produit en moi une sensation mixte, dont le siège est toute la région du palais et des deux orifices intérieurs du nez ; c’est une sorte de saveur semblable à celle de l’eau-de-vie, mais extrêmement foible.
  2. Le lecteur voit ici pourquoi j’ai laissé subsister dans le texte ce mot de nature, au lieu d’y substituer ceux de mode, de manière d’être, ou de qualité, qui en sont presque toujours les équivalens. Car la communication d’un mode d’un corps à un autre, n’est point, à proprement parler, un mode, mais tout au plus un mode de mode ; et c’est à quoi n’ont pas pensé ceux qui, en divisant tous les objets de nos idées en substance et en mode, se sont imaginés avoir tout fait.