Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dire, pourquoi cette proposition directe qui énonce la définition du triangle, peut-elle être ainsi convertieretournée, sans cesser d’être vraie ? C’est que la définition du triangle, laquelle lui sert d’attribut, est composée de ce qui est essentiel à cette espèce de figure, de son essence, de sa forme (*2), c’est-à-dire, de ce qui convient à tous les triangles et aux seuls triangles ; de ce sans quoi ils ne peuvent exister et qui ne peut exister hors d’eux. Car dès-lors ; et cette espèce de figure et ce qu’on lui attribue, pourront être indifféremment affirmés l’un de l’autre.

Ainsi, pour que la définition d’un sujet, par exemple, d’un genre, soit conversible avec le genre défini, il faut qu’elle réunisse les trois conditions énoncées dans la note précédente, et qui, par la supposition même, se trouvent réunies dans toute définition qui exprime exactement le genre prochain et la différence spécifique du sujet à définir.

*2. L’auteur, par la manière dont il s’exprime quelquefois, semble mettre une différence entre ces deux choses ; mais j’ai eu soin d’avertir que sa nomenclature étoit défectueuse ; et son premier défaut c’est de n’être pas fixe. Ce mot essence, dans ses écrits, signifie tantôt la simple existence, tantôt la nature naturante, la forme du sujet, ou ce qui le constitue, le fait être ce qu’il est, être tel, et non autre. Pour tiret un vrai parti de ce que dit Bacon, il faut l’entendre et ne pas trop l’écouter.