Page:Bacon - Œuvres, tome 6.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

deux côtés des avantages et des inconvéniens dont il n’est pas toujours facile de déterminer la vraie proportion. Les seuls qui, en toute délibération, se décident aisément, ce sont ceux qui voient promptement, de chaque côté, l’avantage et l’inconvénient propre, direct, principal et sommaire ; qui savent comparer, de chaque côté aussi, l’avantaye à l’inconvénient, pour avoir un reste ; enfin, comparer ces deux restes.

Quant à cette combinaison du disjonctif et du dilemme, à laquelle notre auteur donne le nom d’exemples de la croix, nous avons déterminé sa nature et ses propriétés dans les notes placées sous le texte de l’aphorisme XXXVI de la seconde partie, et dans celles qui ont été renvoyées à la fin du chapitre.

Propriétés et fonctions des exemples ostensifs et clandestins (ou de maximum et de minimum) et de leur combinaison. Cette note se rapporte aux aphorismes XIII, XXIV et XXV de la seconde partie. Pour établir solidement à posteriori, ou par la voie de l’induction, une proposition générale affirmative, il n’est pas nécessaire de la prouver de toutes les espèces du genre qui est le sujet de cette proposition ; il suffit de la prouver des deux extrêmes de ce genre.