Page:Bacon - Œuvres, tome 6.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

espèce de petite galerie couverte qui communiqueroit avec le fourneau de verrerie, on retrouveroit peut-être le verre malléable *.

Avantages des preuves négatives. Cette note se rapporte à la fin du XVe. aphorisme de la seconde partie. Pour établir solidement à posteriori, et par la voie de l’induction ordinaire, une proposition générale affirmative, il faudroit être en état de prouver que son attribut convient à toutes les espèces du genre qui est son sujet ; et pour pouvoir démontrer cela, il faudroit d’abord pouvoir dénombrer toutes ces espèces. Or, il est impossible de faire l’énumération complète de toutes les espèces, présentes, passées, futures et possibles, d’un genre. Il est donc impossible de démontrer à posterioré, et par l’induction vulgaire, une proposition générale.

Nous avons, il est vrai, prouvé, dans la note précédente, qu’on peut établir solidement une proposition générale, en faisant voir que son attribut convient au maximum et au minimum du genre qui est son sujet. Mais on ne trouve pas toujours sous sa main de tels faits ; et ceux qui

 *.  Je n’y vois plus qu’un inconvénient, c’est que ce ne seroit plus du verre, sur-tout si cette substance, ainsi transformée, perdoit sa transparence, conne on doit s’y attendre, vu que la plupart des corps transparens sont fragiles.