Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plement infuser, ou dans un bouillon, ou en poudre[1].

La cinquième cause est la compression, qui a lieu par un effet assez semblable à celui d’une éponge dont on exprime l’eau. C’est ainsi que l’eau froide occasionne un cours de ventre, par l’effet de la contraction de la peau[2]) et des parties extérieures. C’est à peu près de la même manière que le froid occa-

  1. En Amérique, les médecins recommandent de prendre la rhubarbe en poudre, dans les deux ou trois premières cuillerées de soupe qu’on avale ; non pour se purger, mais pour donner un peu plus d’action à l’estomac et aux intestins, dans un pays où toute la machine est excessivement paresseuse ; la dose alors doit être petite.
  2. Ce qui répercute cette eau vers le canal intestinal ; ainsi, pour humecter le ventre durant l’été, saison où il est trop sec, lorsqu’il n’est pas noyé par la bile, il faut boire de l’eau fraîche, et se promener ensuite fort lentement à l’ombre, pour la maintenir dans l’estomac et les intestins ; sans quoi, repompée par les vaisseaux absorbans, elle sera déterminée à la peau et se tournera en sueurs.