Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’une eau coulante, le bourdonnement des abeilles, une lecture faite par une personne quia la voix douce[1]. La raison de cette différence est que les sons musicaux étant plus déterminés, n’échappent pas aussi aisément à l’oreille, excitent davantage le sentiment, et fixent plus long-temps l’attention. Or, on sait qu’une trop grande attention est un obstacle au sommeil[2].

113. On trouve dans la musique certaines figures, certains tropes fort semblables à ceux de la rhétorique, et qui répondent soit aux diverses affections de l’âme, soit aux autres manières de sentir. Par exemple, ces divisions de la voix, ces cadences qui sont si agréables en

  1. La voix d’une personne qui lit d’une manière monotone, et sans paroître avoir le sentiment de ce qu’elle lit, endort encore mieux.
  2. Cette attention est un obstacle au sommeil, lorsque le mouvement de l’esprit est vif et turbulent ; mais lisez, avec une extrême lenteur, un livre, soit amusant, soit ennuyeux, et vous ne tarderez pas à vous endormir.