Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pousseroit de plus grandes feuilles, vu qu’en ôtant ces fleurs, ou ces embryons, on auroit ménagé la sève au profit des fruits restans, ou des feuilles.

451. On pense communément qu’une plante arrosée d’eau chaude décroît beaucoup plus et plus rapidement, que lorsqu’elle est arrosée d’eau froide comme à l’ordinaire, ou seulement humectée par les pluies. Cependant le bled que nous avions arrosé d’eau chaude, ne leva point, comme nous l’avons dit plus haut[1]. Mais il se peut que ce mauvais

  1. Cette eau étoit peut-être trop chaude. Ce n’est pas assez de dire, en général, que l’eau chaude vaut mieux pour les arrosemens que l’eau froide ; il faut de plus dire à peu près quel doit être ce degré de chaleur, dans les différentes saisons : il faudroit arroser avec des portions de la même eau chauffée à différens degrés, une suite de plantes de même espèce et de même âge ; expérience d’autant plus facile, qu’elle n’exige d’autre instrument qu’un thermomètre et une chaudière. Selon toute apparence, l’eau tiède, en tout temps vaut mieux que l’eau très froide.