Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trace une seconde ligne, le long du même bord de cette règle et entre les deux mêmes points, cette seconde ligne sera aussi courbe que la première ; mais la convexité de cette courbure sera tournée du côté opposé, comme je le suis moi-même. Et la distance entre les sommets de ces deux courbes sera égale au double de la quantité dont chacun s’écartera de la ligne droite, comme on pourra s’en assurer en tendant un fil entre les extrémités communes de ces deux lignes courbes.

De même, soit une équerre, dont l’angle, réputé droit, ne soit que de 85 degrés. Tracez d’abord une ligne droite le long de l’un de ses côtés (situé transversalement par rapport à vous), en tenant le sommet de son angle tourné vers la droite ; et une seconde ligne le long de son autre côté (situé longitudinalement) ; cette seconde ligne penchera à gauche de cinq degrés, et par conséquent elle ne formera avec la première qu’un angle de 85 degrés ; mais jusqu’ici vous l’ignorez.

Actuellement tournez le sommet de l’angle de cette équerre du côté gauche, en tenant ce sommet sur l’intersection des deux premières lignes, et son bord transversal, parallèle et contigu à la première des deux lignes tracées.

Enfin, tracez encore une ligne le long du bord longitudinal, cette seconde ligne penchera de cinq degrés vers la droite, et par conséquent ne formera