Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le pivot de ce carton postérieur doit être placé de manière que sa denture engrène un peu profondément dans celle du carton antérieur qui sert de boussole.

Cela posé, lorsque vous êtes à terre, placez les centres de ces deux cartons sur une ligne méridienne. Places le carton postérieur sur son pivot, de manière que sa ligne nord et sud fasse une ligne bien droite avec celle du carton antérieur. Enfin, placez la boîte sur la méridienne, de manière que la ligne totale, composée des deux lignes nord et sud, corresponde bien exactement à cette méridienne ; les deux fleurs-de-lys étant tournées vers le nord réel.

Cela posé, si vous abandonnez à eux-mêmes les deux cartons, le carton antérieur tournera de droite à gauche, jusqu’à ce que sa ligne nord et sud se trouve dans le plan du méridien magnétique du lieu. Supposons que la déclinaison magnétique de ce lieu soit de 20 degrés, ouest ; que la boîte soit placée devant vous, et que vous soyez tourné vers le nord ; lorsque vous abandonnerez à lui-même le carton antérieur, la partie antérieure de ce carton tournera vers l’ouest, c’est-à-dire, vers votre gauche, d’environ 20 degrés (je prends un nombre rond, pour rendre le calcul plus facile). Mais la partie postérieure de ce même carton tournera de votre gauche vers votre droite. Elle fera donc aussi