Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

746. Le sommeil nourrit, ou du moins il fait que le corps peut se conserver assez long-temps sans prendre de nourriture. Les animaux terrestres, qui dorment durant tout l’hiver, engraissent beaucoup durant ce sommeil[1], quoiqu’ils ne mangent point ; comme nous l’avons observé par rapport aux ours. On a trouvé des chauve-souris groupées ensemble dans des fours ou autres cavités également closes[2] ; fait qui porteroit à croire qu’elles dorment aussi durant tout l’hiver, et sans prendre d’alimens. Il faudroit faire de nouvelles observations sur les abeilles, afin de savoir

  1. De quoi se forme cette graisse ? Il faut croire que ces animaux se mangent eux-mêmes ; mais si certaines parties mangent les autres, à mesure que les premières engraissent, les dernières doivent maigrir.
  2. On a prétendu aussi avoir trouvé des hirondelles groupées ensemble au fond d’un étang, et qui n’étoient pas mortes, mais seulement engourdies ou endormies… par le conte même du naturaliste qui prétendoit les avoir trouvées là.