Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Observation relative à la formation et à l’accroissement du corail.

780. Dans la mer de Sicile, et au


    vitrifiée que la masse homogène, vous serez certain que cette plus prompte vitrification aura été l’effet de la combinaison, et non de la plus grande chaleur du fourneau (Méthode de renversement).

    Ou mettez dans le même fourneau, et alternativement, de petites masse composées, les unes de matières vitrifiables seulement ; les autres, de matières vitrifiables combinées avec du verre déjà fait, les quantités de matières vitrifiables, mais non vitrifiées, étant égales dans toutes ces masses. Si toutes les masses de matières vitrifiables, combinées avec du verre déjà fait, sont plutôt vitrifiées que les autres, la conséquence tirée de la première expérience sera confirmée (Méthode alternative).

    Enfin, mettez dans le même fourneau une suite de petites masses, ou la proportion du verre déjà fait avec les matières vitrifiables, mais non vitrifiées, soit de plus en plus grande ; les quantités de matières vitrifiables, et non vitrifiées, étant égales dans toutes ces masses mixtes. Si toutes masses sont d’autant plus promptement vitrifiées, que la proportion du verre déjà fait, qui s’y trouvera combinée, sera plus grande, il sera évident