Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mant et des alimens onctueux, aux sujets qui ont les nerfs très susceptibles, ou atteints de l’affection hypocondriaque, ou ayant le ventre sec et étranglé, etc. etc. etc. etc.

5°. Régler avec plus de précision le départ des escadres, flottes, flottilles, etc. qui pourroient avoir besoin d’un vent de nord, de sud, etc. de quelque durée.

6°. Mettre les armées de terre en quartier d’hiver plutôt ou plus tard ; les faire ou les laisser avancer, plus ou moins, dans le pays ennemi ; en un mot, saisir l’à propos pour tuer, comme pour guérir.

7°. Préparer des secours aux nécessiteux ; s’il est vrai que ceux qui travaillent, aient presque autant droit au nécessaire ; que ceux qui ne font rien, ont droit au superflu ; et que ceux qui font du pain, aient droit d’en manger.

8°. Prendre des mesures pour prévenir les inconvéniens des grandes inondations qui sont une conséquence presque nécessaire des grands hivers, comme nous l’avons dit.

9°. Prendre des mesures pour prévenir les séditions. Car la faim, le froid, et les cent mille myriades de misères qui assiègent le malheureux, dans cette terrible saison, lui font un courage de rage, qui a quelquefois les plus funestes effets dans la saison suivante, comme on l’a vu l’an du