Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les mieux constituées aspirent à une bonne renommée et à la véritable gloire ; les âmes plus foibles et plus frivoles bri-

    quelquefois leur bonheur en ce monde, et l’illumination qui en sera l’effet ; union et illumination qui iront toujours en croissant durant toute l’éternité. La peine des méchans sera une éternelle séparation d’avec la source de toute vérité et de tout bonheur, ou une union beaucoup plus lente avec ce principe.

    5°. Tout l’ordre physique de ce monde n’est qu’un enchaînement, une suite de phénomènes coordonnés et parallèles à toute la suite des phénomènes moraux, c’est-à-dire, des intentions, bonnes ou mauvaises, non déterminées et nécessitées, mais seulement prévues par l’Être suprême ; ordre d’où résultent, même dès ce monde, la récompense des bonnes actions et le châtiment des mauvaises, récompense et châtiment tantôt extérieurs, tantôt intérieurs et invisibles ; mais qui, en ce monde, ne sont que partiels, que commencés.

    Tout homme qui admet l’existence d’un Dieu, est forcé, par cela seul, d’admettre quelques-uns de ces dogmes, avec les restrictions qu’y a mises le divin législateur.