Page:Badin - Une famille parisienne à Madagascar avant et pendant l’Expédition, 1897.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

laquelle il avait lutté pour conserver son commandement.

Il fut enterré le lendemain 13 juin au cimetière européen de Majunga. A ses obsèques, une émotion intense étreignit tous les cœurs, et plus d’une moustache grisonnante sut mal dissimuler les grosses larmes qui coulaient des yeux sur le passage du vaillant et malheureux colonel, derrière lequel un groupe d’officiers portait une immense feuille de palmier en guise de drap mortuaire.

Les opérations ne pouvant être interrompues, le lieutenant-colonel Bizot, qui avait pris provisoirement le commandement du 200e, pendant la maladie de son chef, fut désigné pour lui succéder définitivement.

Vigoureux officier, chez lequel l’énergie virile et l’esprit de décision se rencontrent à un degré éminent, militaire dans l’âme, « troupier fini », très tolérant en même temps et plein de sollicitude pour ses subordonnés, le colonel Bizot était l’homme le plus propre à déployer les qualités indispensables dans les douloureuses circonstances que le régiment venait de traverser, et à maintenir le moral et l’entrain des soldats.

Après le colonel Gillon, le commandement du 200e ne pouvait être en meilleures mains.