Aller au contenu

Page:Baillehache - Souvenirs intimes d'un lancier de la Garde impériale, 1894.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’herbe verte. Le roi Maximilien II, entouré d’un nombreux état-major, assistait à la cérémonie. Le temps était superbe et lorsque, au moment de l’élévation, le canon tonna, que les tambours battirent et que la troupe mit le genou à terre. nous nous sentîmes remués jusqu’au fond du cœur.

Hélas ! la France, reniant son passé, a supprimé tout cela, et ses soldats ne franchissent plus le seuil de l’église. C’est bien triste et peu digne de notre pays.

(En janvier 1883, étant capitaine au 11e chasseurs à cheval, j’ai été le dernier qui ait eu l’honneur de commander un escadron dans l’église de Saint-Germain-en-Laye pour les prières publiques, supprimées, du reste, peu après.)

A Münich, le château du roi et surtout la vieille résidence méritent d’être visités. N’oublions pas au château royal la salle dite des beautés, dans laquelle on a placé, par ordre du roi Louis, l’ancien protecteur de Lola Montes, qu’il fit comtesse de Lansfeld, une trentaine de portraits des plus charmantes femmes de tous les pays. Comme dans la chanson de Marlborough, il yen a des brunes, des blondes et des châtaines aussi. On sait que le roi Louis était grand admirateur du beau sexe.