Aller au contenu

Page:Baillehache - Souvenirs intimes d'un lancier de la Garde impériale, 1894.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au secours de l’Empereur et de la Garde impériale. Mac-Mahon, arrivant à 6 heures du soir, décidait de la journée, et gagnait le bâton de maréchal et le titre de duc de Magenta.

Après Verceil, témoin des premiers engagements entre les Autrichiens et les Piémontais, nous passons à Novare, célèbre par la défaite du roi Charles-Albert en 1849, et nous franchissons le Pô sur un magnifique pont. Il faisait nuit lorsque nous sommes arrivés à Gênes. Un affreux orage avait éclaté, de nombreux éclairs sillonnaient la mer et c’est à leur lueur que nous apercevions le magnifique panorama de Gênes.

Le lendemain nous visitions les palais, les églises, les musées ; et notre guide, nous conduisant sur les hauteurs, nous indiquait l’emplacement des batteries, établies par Masséna pendant le célèbre siège qu’il soutint en 1800 contre les Autrichiens. Nous arrivions à Turin après avoir traversé la plaine de Marengo et le champ de bataille de Montebello, illustré par nos deux victoires de 1800 et de 1859. Turin ne ressemble en rien à toutes les villes que nous venons de voir. C’est une ville moderne. Plus de madones apposées contre les murs et entourées de fleurs devant lesquelles brûlent de petites lampes ; et, à l’exception de quelques capucins, les ecclésias-