Page:Baissette - De la péritonite.djvu/7

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 8 —

Sans pouvoir être attaquée directement par les agents atmosphériques, sauf les cas d’éventration ou de rupture des organes qu’il revêt, le péritoine peut cependant être affecté, en raison de la solidarité fonctionnelle qui existe entre lui et les surfaces cutanée et muqueuse.

L’inflammation de cet organe, dont nous avons seulement à nous occuper, est très importante à étudier, parce qu’elle est promptement mortelle.


DÉFINITION

La péritonite est l’inflammation générale ou partielle du péritoine ; elle est caractérisée par des troubles des viscères abdominaux ; sa marche est rapide, sa terminaison est souvent funeste, son type est aigu ou chronique.


DIVISIONS.

Selon le type qu’elle affecte, avons-nous dit, la péritonite se divise en aiguë et en chronique.


PÉRITONITE AIGUE

La péritonite aiguë est spontanée ou primitive, lorsqu’elle est provoquée par les mêmes causes qui président au développement des autres inflammations :

Traumatique, si des corps étrangers, agissent directement sur sa surface ; en ce cas, elle est accidentelle ou intentionnelle. Dans la péritonite traumatique nous comprendrons aussi celle dite de castration ;

Symptomatique ou consécutive, quand elle survient à la