Page:Baju - Principes du socialisme, 1895.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

C’est aux Conseils municipaux socialistes de commencer à compléter l’œuvre de l’Enseignement primaire. Ils peuvent, par la création de cours complémentaires et d’Écoles primaires supérieures, réaliser presque l’idéal pour un certain nombre d’enfants. Malheureusement les expériences de ce genre faites jusqu’à ce jour n’ont pas produit les résultats qu’on pouvait en espérer. Les Écoles primaires supérieures fournissent, en grande partie à la Société, de futurs exploiteurs bien pires que les Bourgeois eux-mêmes. Il y a cependant des remèdes à cet état de choses. Nous ne pouvons les indiquer ici, mais nous les étudierons dans un prochain livre intitulé l’Instruction intégrale.

Que tous les Socialistes tournent donc provisoirement leurs efforts de côté de l’Instruction ; c’est là l’idée révolutionnaire par excellence, l’idée grande, juste, inattaquable — légale même ! — le levier qui servira à renverser le vieux monde.


XII. — Littérature socialiste.


Quoi qu’on dise et qu’on fasse, l’évolution sociale se produit avec la fatalité de la pierre qui tombe. L’extension des monopoles, la centralisation des capitaux, l’agglomération des travailleurs, le progrès du machinisme : tout l’annonce. Les Bourgeois eux-mêmes, emportés dans un courant d’une force irrésistible, sont quelquefois les promoteurs inconscients des réformes prochaines. Ces Juifs, ces Financiers qui, en un immense réseau de succursales, enserrent tout un territoire dont