Page:Bakounine - Œuvres t4.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

geois gentilhomme de Molière faisait de la prose, sans le savoir. Par conséquent, l’initiative de la révolution socialiste ne peut venir d’eux. Ils doivent la recevoir du dehors.

|102 Je ne parle pas du tout de la Suisse. Si le monde humain allait mourir, ce n’est pas la Suisse qui le ressusciterait. Passons outre.

Le socialisme commence à constituer déjà une véritable puissance en Allemagne. Les trois grandes organisations ouvrières : l’Association générale des ouvriers allemands, ou l’ancienne organisation lassallienne, Allgemeiner deutscher Arbeiter-Verein, — le Parti ouvrier de la démocratie socialiste (Sozial-demokratische Arbeiter-Partei), ayant pour organe le Volksstaat, — et les nombreuses Associations ouvrières pour l’instruction mutuelle (Arbeiter-Bildungs-Vereine), embrassent ensemble au moins cinq cent mille ouvriers. Elles sont divisées entre elles beaucoup plus par des intrigues et par des questions d’influence personnelle que par des questions de principe. Les deux premières organisations sont franchement socialistes et révolutionnaires. La troisième, qui reste encore la plus nombreuse, continue de subir en partie l’influence du libéralisme et du socialisme bourgeois. Pourtant cette influence diminue à vue d’œil, et l’on peut espérer que dans peu de temps, surtout sous l’impression des événements actuels, les ouvriers de cette troisième organisation passeront en masse dans le Parti ouvrier de la démocratie socialiste, parti qui s’est formé il y a