Page:Bakounine - Œuvres t5.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’une section ou un comité de section aurait décidé de faire paraître dans le journal.

L’article 24 disait : « Le Conseil de rédaction désigne un des membres de l’Association pour classer les articles du journal, et pour faire le nécessaire à l’imprimerie. Une indemnité peut être allouée au membre de l’Association chargé de ce soin. » Aucun de ceux qui acceptèrent ce mandat, pendant toute l’année 1869, ne toucha un sou d’indemnité.

Ce fut Charles Perron qui le premier fut chargé de la confection du journal. Il s’occupa de l’Égalité avec le plus grand dévouement pendant les six premiers mois de 1869 ; mais à la fin de juin, sa santé s’étant trouvée altérée à la suite de l’excès de travail qu’il s’était imposé, il dut prendre du repos. Le numéro du 3 juillet publia l’avis suivant :

« Les membres du Conseil de rédaction de l’Égalité sont invités à se rencontrer sans faute, au cercle, mercredi prochain 7 juillet, à 8 heures et demie précises, pour pourvoir aux fonctions que M. Ch. Perron remplit dans la rédaction et qu’une absence de deux mois le force d’abandonner provisoirement.

« Le président : Ch. Perron. »

Bakounine, qui dans le numéro précédent avait commencé sa série d’articles les Endormeurs, consentit à remplacer Perron pendant les deux mois que devait durer l’absence de celui-ci ; et il s’acquitta consciencieusement de sa tâche : il n’avait, jusqu’à ce moment, écrit pour l’Égalité que de façon très intermittente ; à partir de la fin de juin jusqu’au Congrès de Bâle (septembre), il remplit presque à lui seul les colonnes du journal.