Page:Bakounine - Œuvres t5.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nés, est du 30 mai, et que l’Égalité publia les résolutions de ce meeting dès le 5 juin ; tandis que la circulaire du Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté qui fut l’occasion des articles que Bakounine intitula les Endormeurs est d’une date postérieure. Les articles l’Instruction intégrale (continuation de les Endormeurs) vont du 31 juillet au 21 août ; les articles Politique de l’Internationale (continuation de la polémique contre Coullery), du 7 août au 28 août. À ces quatre suites d’articles, il faut ajouter le Rapport sur la question de l’héritage (28 août) et un article sur la Coopération (4 septembre).

Perron, une fois revenu du village de Soudine (Haute-Savoie), où son médecin l’avait envoyé, reprit ses fonctions, avec la collaboration de Paul Robin, qui, expulsé de Belgique, était arrivé à Genève en août. Bakounine quitta Genève le 30 octobre pour aller résider dans le Tessin.

Quelques mutations avaient eu lieu, au cours de l’année 1869, dans la composition du Conseil de rédaction. En mars, Crosset ayant donné sa démission, il fallut le remplacer ; et, le règlement ne prévoyant rien sur le mode de remplacement d’un membre de la rédaction, le Comité fédéral nomma lui-même un successeur à Crosset, en la personne de Jules Monchal. Mais Monchal sortit du Conseil de rédaction au bout de peu de temps, et Henri Perret et Mermilliod se retirèrent aussi ; ils furent remplacés successivement, de la même façon, par Dutoit, Lindegger et Pinier. Lorsque Bakounine donna à son tour sa démission en septembre, ce fut Robin qui prit sa place.

À la suite d’incidents que je n’ai pas à raconter